en centre ville
09/05/2011 11:33 par juliemarcel

C'est leur travail, toute la journée on les voit pieds nus à transporter des enfants, des personnes, une armoire,... ils parcourent la ville toute la journée, sur une route qui n'est pas entretenue, et c'est peu chère payé ! Un métier comme un autre là-bas mais très physique !
La vente de riz se fait dans les sacs blancs que l'on peut voir. On voit les pousse-pousses sur la droite.
Cette ville se situe dans les hauteurs donc il ne fait pas de lourdes chaleurs.
Ici vous pouvez voir un point d'eau. L'eau n'est jamais potable. Les habitants viennent chercher de l'eau ici pour qu'ils puissent cuisiner, se laver, boire etc...
On rencontre de nombreux troupeaux de zébus sur la route. Tous les mercredis, les zébus sont regroupés à Ambavalao pour la vente. Les paysants font le trajet à pieds et mettent parfois plusieurs jours de marche, et en plein soleil !
La nuit, ils dorment à la belle étoile. Ils transportent leur sac de riz et leur vaisselle avec eux. Ils s'arrêtent toutes les 4 heures pour faire boire les zébus. Parfois un zébu meurt sur le trajet de fatigue. On peut même voir des enfants faire le trajet. Ils commencent à aider leur parent très jeunes. Dès l'aube le travaille commence et ils s'arrêtent à la tombée de la nuit à 18 h.
Rassurez vous il n'y a eu aucun blessé !
On perd une roue sur la route ! elle s'était dessoudée vive le contrôle technique ! pourtant il était beau celui là. nous voilà parti pour 2 h d'attente. Pour l'anegdote, un taxi brousse est venu nous chercher par la suite qui est tombé en panne d'essence 100 m plus loin. Puis il a eu une fuite d'eau du radiateur. Au total plus de 8 h de voyage au lieu de 4 h ... C'est mada c'est comme ça ! On ne sait jamais quand on part ni quand on arrive !!